20 ans de Jazz’in College 2012

En clôture du mois du développement de la culture basque

et dans la cadre de « Jazz’in Collège »,

 

le samedi 31 mars,

les élèves de notre chorale ainsi que les élèves des chorales des collèges, Irandatz d’Hendaye et Jean Pujo de Saint Etienne de Baigorry, nous ont présenté, au fronton Daniel Ugarte à Hendaye, cinq chansons de Benito Lertxundi harmonisées à deux voix par M. San Miguel.

Après Mikel Laboa et Itoiz, Denise Olhagaray notre professeur de musique, M. San Miguel avec musiciens professionnels, pour la 3ème fois montent le projet avec ses élèves, d’un concert sur des chansons de Benito Lertxudi.

En première partie du concert de Benito Lertxundi, les cent enfants ont chanté avec force et enthousiasme accompagnés d’un exceptionnel ensemble à cordes, Gipuzkoan « Et Incarnatus », des professionnels et du jeune guitariste Xan.

Ce concert a été un moment exceptionnel et inoubliable pour tous.

  Quelle émotion !!! quand Benito Lertxundi a entamé sa chanson « Baldorba » que venaient d’interpréter les élèves. Quelle émotion quand le public et les élèves ont chanté tous ensemble… un vrai moment de communion….


Le projet LERTXUNDI KANTUZ

s'inscrit dans l’opération départementale « Jazz’in collège » qui permet le regroupement des chorales de 56 collèges des Pyrénées Atlantiques (2800 élèves) autour d’une ou deux œuvres communes travaillées durant l’année. S'inscrivant dans une double démarche de développement de la pratique chorale et d'ouverture à une culture musicale, cette opération permet aux élèves de se produire, en compagnie de musiciens professionnels, lors de concerts sur l'ensemble du département.

 

Denise Olhagaray (collège La Citadelle de Saint Jean Pied de Port et Jean Pujo de Baigorri) et José San Miguel (collège Irandatz d’Hendaye) présentent depuis quelques années des projets valorisant la langue et littérature basques, le patrimoine culturel du peuple basque, son histoire...

 

En 2006 et en 2007 l'ambitieux projet « Gernika gogoan » voyait la lumière. Les élèves étaient au coeur de la création contemporaine: musique électroacoustique, ballet avec la compagnie Elirale, poèmes, « bertsu », chants et rencontre avec « les enfants de la guerre » exilés au collège La Citadelle entre 1937 et 1939.

 

Ce projet sur deux ans a dépassé largement le cadre scolaire avec l'invitation officielle de la mairie de GERNIKA, à commémorer le 70ème anniversaire du bombardement au théâtre Leidor de Gernika, avec le choeur d'enfants Gaudeamus et les anciens exilés....

 

En 2008 quatre cent jeunes choristes chantaient dans la prestigieuse salle de la Gare du Midi (Biarritz) « Itoiz Kantatuz » en hommage au plus important groupe basque de pop-rock de tous les temps.

 

Deux ans plus tard, en 2010, un nouvel hommage sera rendu cette fois-ci à l'auteur-compositeur-interprète le plus innovateur du panorama de la musique traditionnelle basque : Mikel Laboa (« Laboa gogoan »).

 

Cette année, en 2012, les chorales des collèges Irandatz d’Hendaye, Jean Pujo de Baigorri et La Citadelle de Saint Jean Pied de Port, travaillent, toujours dans le cadre de l’opération « Jazz’in Collège 2012 », sur onze chants de Benito Lertxundi, figure historique du renouveau de la chanson basque depuis 40 ans.

 

L’orchestre à cordes professionnel gipuzkoan "Et Incarnatus Orkestra" et le guitariste Xan Idiart accompagnent les jeunes choristes à la baguette de José San Miguel, arrangeur, chef d'orchestre et professeur du collège Irandatz. Des professionnels de la sonorisation et des lumières seront aussi au rendez-vous. Musiciens et choristes seront transportés par des autobus de la région pour les répétitions et concerts.

 

RESUME DU PROJET

 

Les chorales des collèges Jean Pujo de Baigorri , La Citadelle de Saint Jean Pied de Port et Irandatz d’Hendaye -plus de 150 adolescents- présenteront en six concerts 11 chants de l'auteur-compositeur-interprète basque Benito Lertxundi. Ils seront accompagnés par l’orchestre à cordes gipuzkoan "Et Incarnatus Orkestra" et le guitariste Xan Idiart. Les concerts auront lieu sur tout le territoire du Pays Basque.

Pour chaque concert le choeur d’enfants local sera invité à chanter une partie du programme

 

OBJECTIFS DU PROJET

 

En plus de tendre à la généralisation de la pratique du chant choral dans nos collèges et de favoriser la démocratisation d’une pratique culturelle de qualité cette action s’intègre dans les projets des établissements scolaires déjà cités et permet de développer la sensibilité esthétique des élèves, d’établir des repères culturels, d’affiner leurs capacités d’expression artistique, et de développer l’affirmation de soi, la prise de conscience de son corps et de sa voix, la concentration, l’écoute et la mémorisation.

La rencontre avec l'orchestre à cordes « Et Incarnatus Orkestra » permet aux élèves, pour la première fois, de découvrir une esthétique « classique », de grande qualité. En effet, la plupart des élèves vivent en milieu rural, très éloignés des lieux de concerts et ne pratiquent pas la musique.

 

Le projet vise enfin, à développer les compétences sociales : engagement dans le groupe, responsabilité mutuelle, solidarité, acceptation des différences, intégration et valorisation de tous les élèves.

Et tout cela en valorisant les caractéristiques spécifiques d'un environnement linguistique, artistique, historique et culturel particulier à notre zone géographique : Euskal herria.

 

ZONE CONCERNEE (LOCALISATION DU PROJET)

 

Notre action a déjà démarré avec succès, le samedi 31 mars à 20h30 au fronton Daniel Ugarte d’Hendaye. Pour clôturer le mois de la langue basque (Hendaia Euskaraz), organisée par la municipalité d'Hendaye, les chorales des collèges d’Hendaye, Saint Jean Pied de Port et Saint Etienne de Baigorri ont participé accompagnées par l'orchestre « Et Incarnatus Orkestra» au grand concert de Benito Lertxundi (1000 spectateurs).

 

Le vendredi 1er juin à l'église de Saint Etienne de Baigorri se produiront avec le programme complet les chorales des collèges d’Hendaye, Saint Jean Pied de Port et Saint Etienne de Baigorri, auxquels s’ajouteront les élèves de Lekaroz (Navarre). Depuis cinq ans, autour des projets « jazz'in collège », une relation étroite s'est créée avec le collège public de Lekaroz, par le biais d'échanges de correspondances et de plusieurs concerts communs.

 

Quatre autres concerts sont prévus pour l'année scolaire 2012-2013 à Vitoria-Gasteiz (Araba), Salvatierra-Agurain (Araba), Tolosa (Gipuzkoa) et Zarautz (Gipuzkoa). Les dates sont à préciser ultérieurement.

 

CARACTERE INTERREGIONAL DU PROJET

 

Les chorales scolaires des lieux où nous nous produirons seront invitées à leur tour à se joindre à notre projet en participant à nos concerts.

Ainsi, l'échange culturel, musical et humain sera garanti. En même temps, un travail de découverte du territoire visité (Baxe Nafarroa, Lapurdi, Araba, Gipuzkoa...) sera préparé par les enseignants.

 

Les 150 collégiens d’Iparralde s’approprieront une partie du répertoire de Benito Lertxundi et participeront ainsi à la valorisation et à la transmission de la culture basque. De plus, la langue de communication utilisée entre les choeurs et l’orchestre sera le basque.

Pédagogiquement, les jeunes choristes observeront l’exigence demandée dans le travail quotidien d’un orchestre professionnel. Ils vivront le plaisir immense qui découle de cette rigueur. Ils fréquenteront des lieux phares du chant choral de renommée internationale comme Tolosa (Certamen Internacional de Masas Corales).

Humainement, cette dimension interrégionale sera source d’épanouissement pour chaque jeune choriste ainsi que pour les collèges qui partageront cette expérience.

 

L’opération “Jazz in Collège” dépassera largement le cadre départemental des Pyrénées Atlantiques grâce à la diffusion de notre projet sur les provinces d’Euskadi.

Lien vers

Atelier Artistique

sur Guernica